Atelier Pouet-Pouet

Le meilleur moyen de sensibiliser les jeunes au cancer du sein c’est d’apprendre comment se palper les nénés ! Dans le cadre du Télététon nous menons donc des Ateliers Pouet-Pouet, des ateliers d’apprentissage des gestes d'auto-examen mammaire, sur des lieux et évènements fréquentés par les jeunes (festivals, facultés, etc). 


Animés par des patientes et des bénévoles formées, l’apprentissage de l’autopalpation est mené sur des bustes en silicone appelés “Wonder Boobs”, ces bustes disposent de 8 anomalies symptomatiques du cancer du sein (grosseur, rétraction mammelonnaire, épaississement de la peau, etc). Bien équipées en ouTITIls, nous disposons également d’outils pédagogiques visant à mieux connaître l'anatomie du sein.


Comment

s'auto-examiner

les nénés ?


L'auto-examen mammaire c'est avant tout un geste de bienveillance avec sa poitrine ! Il permet de s'assurer que tout va bien dans nos nénés ! Ce geste ne remplace pas un examen clinique de la poitrine réalisé par un gynéco, sage-femme ou autre professionnel de santé en charge du suivi gynécologique. 



Alors concrètement comment fait-on ? 

  • 1ère étape : regarder sa poitrine les bras levés puis de profil pour vérifier qu'il n'y a pas de changement visuel
  • 2ème étape : se palper en réalisant des petits cercles sur tout le buste, les seins et les aisselles !
  • A quelle fréquence ? Une fois par mois, à distance des règles si l'on est réglé car durant cette période la poitrine est sensible et peut être douloureuse



👈 Solenn explique tout dans cette vidéo ! 


Les symptômes

Il existe de nombreux symptômes du cancer du sein, tant visuels que palpables ! Bien les connaître permet de réagir si l'on constate un changement similaire sur notre poitrine, tout changement qui ne part pas doit alerter.

Share by: