Le télététon, késako ?

Ce projet de sensibilisation coloré et décalé a pour objectif de sensibiliser les jeunes et les publics vulnérables au cancer du sein, à la bonne connaissance de cette pathologie et de ses symptômes. 


Le concept ?

Innover en utilisant l’humour, les arts (musique, danse, photo, arts plastiques, vidéo...) mais aussi le principe de la transmission pour passer des messages de sensibilisation et de prévention forts. On peut parler très sérieusement sans pour autant se prendre au sérieux ! 

 

Au programme

Ateliers de sensibilisation à l’auto-examen mammaire (baptisés les « Ateliers Pouet-Pouet »), Ateliers ArtisTITIks, distribution de docs de prévention ludiques et humoristiques, expositions, concerts, chorégraphies, web séries, création de contenus sur les réseaux sociaux... 

Et bien sûr, le Grand Live ! Qui, cette année aura lieu durant deux soirs de suite pour un max de plaisir et un max d’info sur le cancer du sein ! Une table ronde sur les pathologies spécifiques aux jeunes patientes, un atelier Pouet-Pouet, un concert, des visites virtuelles d’expos et plein d’autres surprises... 


Les ateliers "Artistitik"


Sensibiliser par les arts, c’est le maître mot du Télététon !


Chaque année le Télététon a droit à son exposition artistitik. Une expo créée par et pour les jeunes, pour cela nous travaillons main dans la main avec des structures jeunesses (PRIJ, MFR, lycées, maisons de santé, etc) mais aussi avec des structures de populations vulnérables et Virginie Transon, artiste plasticienne.

À travers ces moments de création artistique nous échangeons, partageons avec les jeunes pour leur faire passer des messages de prévention et d’information sur le cancer du sein.


Et bien sûr, un atelier Pouet-Pouet pour apprendre à palper ses nénés ! 

La Bande dessinéné du Télététon


L'association Jeune&Rose, les lycéennes du lycée St-Ennemond de St-Chamond (42) et les étudiants ultra-investitis de l'école artistique lyonnaise Emile Cohl ont uni leurs forces pour relever le défi de ce projet tétonnant !


Une BD qui allie sensibilisation ludique et accessible qui évoque le cancer du sein autrement et rend les jeunes acteurs de leur propre santé.


Cet outil est diffusé en version papier lors de nos ateliers Pouet-Pouet ainsi que dans les établissements scolaires et les structures de jeunesse.

L'insta des pinkettes

Share by: